MTN intensifie ses efforts pour encourager l’adoption de ses services au Rwanda, où le taux de pénétration des téléphones mobiles est de 87,4% selon les statistiques officielles. En novembre dernier, l’entreprise a lancé un programme de financement d’appareils mobiles en partenariat avec la Banque de Kigali.
Maintenant, MTN Rwanda, l’opérateur de téléphonie mobile, a signé un accord de coopération avec la plateforme de données Bboxx pour accélérer l’adoption des smartphones au Rwanda. Conformément à cet accord, Bboxx offrira aux Rwandais un moyen plus simple et plus accessible de payer leurs smartphones, avec des plans de remboursement étalés sur six ou douze mois. En retour, MTN Rwanda fournira des cartes SIM aux souscripteurs.
Dans le but de « connecter le Rwanda » et de garantir l’accès à un smartphone à chaque foyer, le gouvernement rwandais et MTN Rwanda ont uni leurs efforts. Pour atteindre cet objectif, MTN Rwanda avait déjà lancé en novembre 2022 un programme de financement de smartphones et de tablettes en partenariat avec la Banque de Kigali (BK).
Ces initiatives sont mises en place dans un contexte où les smartphones restent peu abordables pour la majorité des consommateurs africains. Selon la GSMA (Association mondiale des opérateurs de téléphonie), seuls 49% des 515 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne utilisent des smartphones. De plus, MTN estime que près de 75% de la population ne possède pas de smartphone.
« Chez MTN, nous croyons que tout le monde mérite de bénéficier des avantages d’une vie moderne et connectée. En nous associant à Bboxx, nous poursuivons notre engagement à concrétiser cette vision. Cette collaboration marque une étape importante dans la réduction de la fracture numérique en élargissant l’accès à des smartphones abordables à travers tout le pays. Ensemble, nous nous engageons à créer un monde plus connecté, permettant aux individus et aux communautés de profiter de la puissance d’Internet et de prospérer à l’ère numérique« , a déclaré Mapula Bodibe, Directrice Générale de MTN Rwanda.
De plus, ce projet devrait également aider MTN à attirer de nouveaux abonnés et à consolider sa position sur le marché des télécommunications rwandais, où il détient déjà 61,9% des parts de marché, contre 38,1% pour son concurrent Airtel, selon les données de l’Autorité rwandaise de régulation des services publics (RURA). Cette initiative devrait stimuler la demande de connectivité à haut débit et, par conséquent, accroître les revenus de MTN Rwanda.