Selon les dernières données publiées par la Nigerian Communications Commission (NCC), MTN demeure le leader incontesté du marché des télécommunications nigérianes en termes d’abonnés, détenant une part de marché de 38,74 %.
Ses principaux concurrents, à savoir Globacom, Airtel et 9mobile, contrôlent respectivement 27,68 %, 27,40 % et 6,18 % du marché. Toutefois, le nombre d’abonnés actifs aux services de téléphonie mobile au Nigeria a connu une légère baisse de 1 %, passant de 223,3 millions en avril à 220,9 millions en mai 2023. Sur la même période, le nombre total d’abonnements mobiles est également passé de 223,6 millions à 221,1 millions. Ces chiffres témoignent d’une diminution globale du parc d’abonnés, pouvant être attribuée en partie aux mesures prises par MTN Nigeria pour se conformer aux exigences gouvernementales.
Plus précisément, MTN Nigeria a supprimé de sa base de données les cartes SIM qui n’avaient pas été liées à un numéro d’identification national (NIN), conformément aux directives gouvernementales. Par conséquent, le nombre total d’abonnements actifs de MTN est passé de 88,6 millions en avril à 85,6 millions en mai.
En revanche, Globacom a enregistré une augmentation de 225 714 nouveaux abonnés, portant son total à 61,2 millions, tandis qu’Airtel a gagné 195 923 nouveaux abonnés pour atteindre 60,5 millions. 9mobile a connu la plus forte croissance en mai, enregistrant une augmentation de 257 320 abonnements actifs. Cela a porté leur nombre total à 13,7 millions, contre 13,4 millions en avril.
Malgré les performances positives de ces opérateurs, la diminution du nombre d’abonnés se poursuit pour le troisième mois consécutif au niveau national. Le Nigeria comptait 227,1 millions d’abonnés en février et 226,1 millions en mars, ce qui témoigne d’une tendance à la baisse.