MTN Nigeria, incontestablement en tête de la téléphonie mobile au Nigeria avec une part de marché de 38,7 % selon les statistiques officielles les plus récentes, vient d’annoncer l’acquisition de 10 MHz de fréquences dans la bande de spectre de 2,6 GHz, obtenues auprès de l’autorité de régulation des communications du Nigeria (NCC). Le montant de cette transaction reste confidentiel, mais la licence accordée à MTN pour exploiter ces fréquences sera valable pendant 10 ans.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de MTN à renforcer la capacité de son réseau et à rehausser l’expérience de ses clients, en réponse à la demande croissante de connectivité haut débit. Récemment, en mai, la société a investi 58,7 milliards de nairas (environ 79,85 millions de dollars américains) pour renouveler sa licence 3G et les fréquences associées. Par ailleurs, d’importants investissements sont en cours pour accélérer le déploiement de ses réseaux 4G et 5G à travers tout le pays.
Karl Toriola, le directeur général de la filiale nigériane de MTN Group, a exprimé son point de vue : « Ce spectre offrira à MTN Nigeria la possibilité de déployer la capacité de son réseau de manière plus efficiente, renforçant ainsi nos engagements en faveur du développement durable. Cette initiative répondra non seulement à la demande croissante de données dans le pays, mais améliorera également de manière globale l’expérience Internet, en cohérence avec notre engagement de fournir un service de qualité à nos clients. »
L’acquisition de ces fréquences supplémentaires consolidera la position de leader de MTN Nigeria sur le marché des télécommunications nigérian, face à une concurrence de plus en plus féroce. Selon les données de la NCC, en juillet 2023, la société comptait 85,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, ce qui représentait une part de marché de 38,7 %, tandis que ses concurrents, 9mobile, Airtel Nigeria et Globacom, détenaient respectivement 6,24 %, 27,24 % et 27,82 % du marché.