MTN a récemment été honoré en recevant le Prix 2023 de la Responsabilité Sociétale de l’Institut Afrique-Amérique (AAI). Ce prestigieux prix reconnaît les entreprises qui ont apporté une contribution significative au développement de l’Afrique tout en démontrant un engagement envers la croissance durable et inclusive, ayant un impact positif sur les communautés et les secteurs d’activité.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée lors du gala du 70ème anniversaire de l’AAI à New York. Kofi Appenteng, PDG de l’AAI, a chaleureusement salué le rôle majeur de MTN en tant que principal opérateur de réseau mobile en Afrique. Il a mis en évidence la contribution de MTN à la réduction de la fracture numérique, à la stimulation de la croissance économique et à l’amélioration du niveau de vie sur le continent.
Il a également souligné l’importance de MTN dans la promotion de la collaboration et de la capacité de l’Afrique à partager ses réussites et son histoire, une mission centrale de l’AAI. L’engagement de MTN en faveur de la connectivité inclusive, de l’égalité des sexes, de l’inclusion financière et de l’autonomisation des employés et des communautés a été hautement salué.
Ralph Mupita, Directeur Général et Président du groupe MTN, a accepté ce prix au nom des plus de 17 000 employés de l’entreprise, exprimant leur gratitude pour cette reconnaissance. Il a souligné que cette distinction les inspire à poursuivre leurs efforts en faveur de l’inclusion numérique et financière, ainsi que de la création de valeur partagée, afin d’offrir dignité, espoir et opportunités aux Africains.
Les données les plus récentes fournies par la GSMA et la Broadband Commission mettent en lumière un lien étroit : chaque augmentation de 10 % de l’utilisation d’Internet se traduit par une croissance additionnelle de 1,5 % du PIB. Cependant, il est inquiétant de constater qu’un tiers de la population mondiale reste complètement exclu de l’accès à Internet.
Ralph Mupita, Directeur Général et Président du groupe MTN, a exprimé des préoccupations quant à la possibilité de voir émerger une « sous-classe numérique » parmi ceux qui demeurent en marge du monde numérique. Il a souligné l’impératif d’investir davantage dans les infrastructures et les services numériques pour prévenir une aggravation des inégalités. De plus, il a plaidé en faveur du développement de modèles linguistiques adaptés aux langues africaines, en particulier avec l’évolution rapide de technologies comme l’Intelligence Artificielle. Mupita a donné l’exemple des paiements conversationnels, qui ont déjà pris racine en Inde et devraient rapidement être introduits en Afrique.
Nompilo Morafo, Directrice des Affaires Corporatives du groupe MTN, a souligné que la reconnaissance de l’AAI est une validation et une source d’inspiration pour l’engagement continu de MTN envers des pratiques commerciales responsables et une croissance durable. Elle a insisté sur le fait que l’impact de MTN dépasse largement la simple connectivité, visant à autonomiser les communautés, à promouvoir l’inclusion, à défendre la diversité et à garantir un impact positif et durable dans leurs opérations.
L’événement annuel de remise des prix de l’AAI, qui se tient pendant l’Assemblée générale des Nations unies, est un rassemblement de premier plan célébrant les réalisations de l’Afrique et de sa diaspora mondiale. Il attire un public diversifié, comprenant des chefs d’État, des diplomates, des fonctionnaires internationaux, des philanthropes et des dirigeants d’entreprise.
« Alors que nous célébrons cette prestigieuse reconnaissance, nous demeurons conscients que notre mission est loin d’être terminée« , a déclaré Mme Morafo. Elle a souligné que ce prix les incite à intensifier leurs efforts et à continuer à collaborer avec leurs partenaires, les communautés, les gouvernements et toutes les parties prenantes pour promouvoir des initiatives visant à transformer numériquement l’Afrique et à améliorer son développement socio-économique.
Afin de mieux orienter leurs actions en matière de responsabilité sociétale et d’en maximiser l’impact, MTN a inauguré sa première fondation en 2001 en Afrique du Sud. Depuis lors, ils ont établi 12 autres fondations dans 18 marchés différents, impactant positivement la vie de plus de 40 millions de personnes au cours des quatre dernières années seulement. Leur focalisation se porte sur la création stratégique d’un écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accroître l’inclusion des groupes les plus vulnérables. L’accent est particulièrement mis sur le développement des compétences numériques pour les emplois du secteur numérique, contribuant ainsi à la création d’emplois, à l’amélioration de la compétitivité et à la promotion d’une croissance inclusive au sein des communautés qu’ils servent.