La société de télécommunications sud-africaine MTN Group se rapproche de la sortie du marché des télécommunications en Afghanistan, faisant partie de sa stratégie visant à se retirer des marchés les plus instables. Dans son rapport pour le troisième trimestre de 2023, qui s’est achevé le 30 septembre, l’entreprise a annoncé que le processus de retrait d’Afghanistan est en phase d’approbation réglementaire et devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
En 2021, MTN a entamé des discussions pour vendre ses activités en Afghanistan, peu de temps après la prise de pouvoir par les talibans et le retrait des forces américaines. En novembre 2022, un accord a été conclu avec la société libanaise M1 New Ventures (M1) pour la vente de MTN Afghanistan, pour un montant de 35 millions de dollars.
Il est à noter que MTN Group avait déjà annoncé en 2020 son intention de se retirer complètement du Moyen-Orient, faisant partie de ses efforts pour simplifier sa structure et réduire son exposition aux marchés les plus risqués, afin de se concentrer davantage sur ses activités principales en Afrique. En 2021, le groupe avait déjà achevé son retrait de la Syrie et du Yémen, mais avait décidé de maintenir sa présence en Iran, détenant une participation minoritaire de 49 % dans Irancell.
En outre, MTN envisage également de se retirer à moyen terme de trois marchés d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, la Guinée-Bissau et le Liberia, et a déjà reçu une offre d’Axian Telecom à cet effet. Les discussions sont en cours.
Pour information, MTN Afghanistan compte actuellement 5,91 millions d’abonnés et a réalisé un chiffre d’affaires de 717 millions de rands (38,8 millions de dollars) au troisième trimestre de 2023, en augmentation par rapport aux 584 millions de rands enregistrés à la même période en 2022.