MTN Group en Afrique s’engage pleinement dans la transformation numérique de ses services pour répondre à la demande croissante sur le continent d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, l’opérateur télécom sud-africain s’est associé à Nec Xon pour installer le premier transpondeur optique 400G d’Afrique, nommé Phoenix.
Ce dispositif, faisant partie du projet Open Optical and Packet Transport (OOPT) du Telecom Infra Project (TIP), peut transmettre des données à une vitesse pouvant atteindre 400 gigabits par seconde et est compatible avec différents logiciels.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de MTN, connue sous le nom d' »Ambition 2025″. L’objectif est de devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique pour répondre à la demande croissante sur le continent. MTN a déjà mis en place Phoenix sur une portion de son réseau entre Johannesburg et Centurion, en Afrique du Sud, et projette de l’étendre à l’ensemble de ses infrastructures à travers l’Afrique.
Le déploiement de Phoenix vise à accélérer l’accès à Internet et à optimiser les opérations réseau, avec pour objectif de rendre l’Internet plus accessible et abordable en Afrique. Cette initiative est perçue comme répondant à un besoin fondamental de la société.