Les opérateurs de télécommunications au Cameroun ressentent la pression tant des organismes de régulation que des consommateurs pour rehausser la qualité et l’étendue de leurs services. Dans cette dynamique, Orange s’est engagé à investir 150 milliards de francs CFA (équivalent à 247,5 millions de dollars) sur une période de cinq ans afin d’améliorer ses activités. De même, MTN Group, une société de télécommunications majeure en Afrique du Sud, a annoncé son intention d’injecter près de 225 millions de dollars dans ses initiatives au Cameroun au cours des trois prochaines années.

L’annonce a été faite par Ralph Mupita, PDG de MTN Group, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. Cette discussion a eu lieu en marge du 15e sommet des BRICS, qui s’est tenu du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.D’après les déclarations émanant du MTN Group, une somme d’environ 200 millions de dollars sera dédiée à l’avancement technologique et à l’amélioration des services réseau de MTN Cameroun. De plus, une allocation de 25 millions de dollars est prévue pour renforcer l’écosystème Fintech au sein de la division camerounaise, en s’appuyant notamment sur sa filiale Mobile Money Corporation.

Ces démarches semblent être une réponse aux engagements pris par les opérateurs télécoms exerçant au Cameroun, qui s’attachent à élever la qualité et la portée de leurs prestations. Dans cette optique, un budget global de 156 milliards de francs CFA est planifié pour des investissements au cours de 2023. De son côté, Orange Cameroun s’est engagé à injecter 150 milliards de francs CFA dans ses initiatives sur une période de cinq ans, dont 30 milliards de francs CFA sont prévus pour l’exercice en cours.

L’investissement de MTN au Cameroun a pour visée la modernisation et l’optimisation de la couverture de son réseau de télécommunications, avec pour résultat la fourniture d’une expérience télécoms et de services financiers mobiles de qualité à un public élargi. Cette initiative est conçue pour répondre à la demande croissante sur le marché camerounais et pour intensifier la concurrence avec d’autres opérateurs majeurs tels qu’Orange, Camtel et Nexttel.Néanmoins, la mise en œuvre du plan d’investissement triennal pourrait être ralentie par les défis opérationnels auxquels MTN Cameroun fait face actuellement.

En raison de l’affaire judiciaire impliquant le milliardaire camerounais Baba Danpullo, les comptes bancaires de l’entreprise sont gelés depuis septembre 2022. Durant la première moitié de 2023, MTN Cameroun a dû contracter un prêt de 91,5 milliards de francs CFA afin de maintenir ses activités.Face à cette situation, MTN Group a révélé que le PDG du groupe a sollicité l’avis du Premier ministre au sujet de cette affaire qui est en cours devant les tribunaux.

Cette affaire impacte non seulement les opérations de l’entreprise, mais a aussi des répercussions sur la confiance des investisseurs et des parties prenantes, comme le rapporte MTN Group. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a rassuré les dirigeants de la société de télécommunications en affirmant sa détermination à résoudre rapidement et équitablement cette problématique.