Avec une base d’abonnés atteignant 3,18 millions, le marché du mobile money au Togo est actuellement partagé entre deux principaux acteurs : Flooz de Moov Africa et TMoney de Togocom. TMoney trône en tant que leader du secteur avec 1,9 million d’abonnés, détenant une part de marché de 60 % en termes de volume.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP) a récemment pris des mesures en annonçant l’ouverture d’une procédure de sanction à l’encontre de Moov Africa Togo. Cette action fait suite à une période d’indisponibilité du service mobile money Flooz du 19 au 24 octobre, et à l’omission de la société de notifier ses abonnés de cette interruption, une obligation prévue par son cahier des charges.

Cette décision de l’ARCEP intervient dans un contexte où Moov Africa Togo et Togocom sont déjà sous la loupe du régulateur en raison de manquements répétés à leurs obligations de qualité et de couverture des services de communications électroniques mobiles. En mai de cette année, l’ARCEP avait donné aux deux entreprises un délai de six mois pour se conformer aux indicateurs et seuils réglementaires de qualité de service, sous peine de sanctions.

Il est incontestable que les services financiers mobiles jouent un rôle vital dans la vie quotidienne des Togolais. Par conséquent, une interruption prolongée de ces services, associée à un manque de communication sur la durée prévue de rétablissement, peut causer des préjudices considérables à la population, a souligné l’ARCEP.

Au cours du deuxième trimestre de 2023 (avril-juin), le Togo comptait 3,18 millions d’abonnés au mobile money, d’après les dernières données de l’ARCEP. Au cours de cette période, le volume des transactions mobiles a atteint un niveau record de 75,5 millions, pour une valeur totale de 868,03 milliards de francs CFA (soit 1,4 milliard de dollars américains). Moov Africa comptait 1,28 million d’abonnés à son service Flooz, représentant 40 % de la part de marché en termes de volume, tandis que TMoney de Togocom comptait 1,9 million d’abonnés et contrôlait 60 % des transactions.