Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a récemment inspecté les avancées sur le chantier de construction du Métro d’Abidjan et s’est réjoui des progrès accomplis. Sa visite s’est concentrée sur le tronçon reliant la gare lagunaire de SITARAIL à Anyama.
Au cours de cette inspection, le Ministre s’est exprimé positivement quant à la finalisation des travaux relatifs aux déplacements de réseaux, ainsi qu’à l’état d’avancement des opérations de terrassement. Il a déclaré : « Les travaux sont en marche. Au Sud, nous constatons des opérations liées à la fibre optique sous-marine et au réseau d’assainissement en cours. Du côté Nord, les travaux de terrassement progressent de manière satisfaisante. Nous effectuons des terrassements pour déplacer la voie SITARAIL, en parallèle avec d’autres travaux pour le Métro, dans la mesure du possible. »
Amadou Koné a également annoncé que la conception des trains serait finalisée par le constructeur dès la semaine prochaine, marquant ainsi le début de la construction des véhicules. Il s’est montré confiant quant au lancement des travaux de génie civil à partir de mi-2024.
Le Ministre a souligné l’importance capitale de ce projet pour la ville d’Abidjan, affirmant qu’il contribuera significativement à désengorger le trafic routier et à améliorer la mobilité. Il a également mis en avant l’implication de près de 500 jeunes formés dans le cadre du programme « l’École de la 2ème Chance (E2C) ».
Amadou Koné a rassuré le public en garantissant le respect du calendrier initial de livraison du Métro pour fin 2026-début 2027.