Les autorités mauritaniennes ont récemment annoncé leur intention de renforcer la sécurité nationale en procédant à l’identification des abonnés des services de télécommunications, dans le contexte d’une transformation numérique accélérée du pays. Selon les dernières données officielles, la Mauritanie compte actuellement 6,5 millions d’abonnés actifs.
Pour atteindre cet objectif, les usagers des services de téléphonie mobile fournis par les opérateurs Mattel, Mauritel et Chinguitel doivent se faire identifier d’ici le 6 octobre, conformément aux directives de l’Autorité de régulation multisectorielle (ARE). Il est important de souligner que les abonnés qui ne se seront pas fait identifier dans le délai imparti risquent de voir leurs abonnements suspendus, comme l’a prévenu le régulateur.
Afin de mettre en œuvre la décision N° 0038 du Conseil national de régulation (CNR) en République islamique de Mauritanie, les abonnés doivent se rendre dans les agences commerciales des sociétés de télécommunications et présenter leur pièce d’identité pour l’identification de la personne physique propriétaire de la carte SIM. Ce processus comprend également l’enregistrement des données biométriques de l’individu concerné.
La décision, adoptée le 6 avril dernier, stipule que la vente de cartes SIM par les opérateurs de télécommunications doit exclusivement se faire par le biais d’une identification biométrique de l’acheteur. De plus, elle impose aux opérateurs de télécommunications de procéder à l’identification biométrique de l’ensemble de leurs abonnés dans un délai de six mois.
Cette mesure vise à renforcer la sécurité du pays et de ses citoyens, en réponse à une augmentation des fraudes via les dispositifs mobiles. Selon le régulateur, les efforts déployés jusqu’à présent pour lutter contre les pratiques illicites de vente et de transfert de cartes SIM n’ont pas donné les résultats escomptés.