Une nouvelle règlementation concernant l’enregistrement des cartes SIM à l’île Maurice a été développée en 2021 dans le but de renforcer la sécurité nationale et de protéger les citoyens contre les fraudes mobiles, dans un contexte de rapide transformation numérique. Selon cette règlementation, les utilisateurs des services de télécommunication de la République de Maurice devront réenregistrer leurs cartes SIM avant le 30 avril 2024, sous peine de désactivation, comme le prévient l’Autorité de régulation des technologies de l’information et de la communication (ICTA).

Ces mesures sont définies par les « Information and Communication Technologies (Registration of SIM) Regulations 2023, » qui entreront en vigueur le 31 octobre. La campagne de réenregistrement des cartes SIM débutera à cette date et durera six mois.

Selon l’ICTA, le réenregistrement des cartes SIM sera principalement effectué en ligne, à travers les sites web ou les applications mis à disposition par les opérateurs de téléphonie mobile dès le début de l’exercice. Pour ceux qui n’ont pas accès à cette option en ligne, il sera possible d’effectuer le réenregistrement en personne auprès des opérateurs my.t, Emtel et Chili. Les détails de cette procédure seront bientôt communiqués par ces opérateurs, selon les directives de l’organisme de régulation.

L’origine de cette règlementation remonte à juin 2021, suite aux recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue publié en 2018. Bien que la date d’entrée en vigueur ait été initialement fixée au 1er avril 2022, elle a été reportée à plusieurs reprises, d’abord à janvier, puis à juillet 2023.

L’objectif fondamental de cette règlementation est de garantir que chaque carte SIM en utilisation soit enregistrée au nom de son utilisateur, afin de protéger les abonnés contre divers types de fraudes, d’usurpations d’identité et autres activités malveillantes, comme l’a expliqué l’ICTA dans un communiqué officiel.

Selon les données de l’observatoire de la téléphonie mobile de l’organisme de régulation des télécommunications, l’île Maurice comptait 2,09 millions d’abonnements à la téléphonie mobile fin 2022. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a également annoncé le mardi 24 octobre, devant l’Assemblée nationale, que le pays comptait plus de 2,3 millions de cartes SIM en circulation.