Le déploiement effectif du Plan national pour le développement du haut et très haut débit au Maroc a débuté en 2018. La première étape, achevée cette année, a relié près de 10 420 zones au haut débit sur un total de 10 740 prévues. La ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé à la Chambre des représentants que la seconde phase du projet sera lancée en 2024.

Cette prochaine phase, financée par le Fonds du service universel des télécommunications (FSUT), a pour objectif de couvrir 1 700 nouvelles zones nécessitant une amélioration du débit Internet ou n’étant pas encore desservies.

Pour soutenir les infrastructures des réseaux et des télécommunications en vue de cette nouvelle phase, le gouvernement a mobilisé environ sept milliards de dirhams marocains (692,7 millions $) en 2022. Cette initiative vise à améliorer la qualité et la couverture Internet au Maroc, offrant ainsi des services à un plus grand nombre de personnes.

En juin 2023, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le Maroc comptait 36,6 millions d’abonnés aux services Internet (fixe et mobile) avec un taux de pénétration de 98,9 %. Cependant, ces statistiques pourraient être surestimées en raison de la possession multiple de cartes SIM par certaines personnes.