L’UNESCO et l’Union africaine ont lancé une initiative en 2021 visant à digitaliser l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) en Afrique. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs pays du continent, dont le Mali, travaillent à l’élaboration de feuilles de route pour la mise en œuvre de la digitalisation de l’EFTP.

Lancement de l’Initiative de Digitalisation de l’EFTP par l’UNESCO et l’Union Africaine

    Le gouvernement malien se prépare à lancer une stratégie de digitalisation de la formation professionnelle et technique. Bakary Doumbia, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé récemment un atelier visant à valider le document stratégique de cette initiative.

    L’atelier a réuni une soixantaine d’acteurs du secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Mali, ainsi que des représentants de l’UNESCO, partenaire technique du projet. Selon Edmond Moukala, représentant de l’UNESCO, en collaborant avec le secteur privé, le gouvernement malien vise à renforcer l’offre de formation et à permettre aux apprenants de développer des compétences numériques essentielles pour saisir les opportunités d’emploi et de revenus.

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    Attentes et Bénéfices de la Stratégie de Digitalisation au Mali

      Le projet malien s’inscrit dans le cadre de l’initiative panafricaine lancée par l’UNESCO et l’Union africaine, qui vise à transformer numériquement l’EFTP et les systèmes de développement des compétences pour assurer une meilleure adéquation entre les formations dispensées et les besoins du marché de l’emploi.

      L’atelier de deux jours a permis de préciser les objectifs de la stratégie et d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans la première phase du projet. Cette étape de validation constitue l’une des dernières étapes avant le début de la mise en œuvre concrète de la stratégie.

      Au Mali, on attend de cette stratégie qu’elle renforce et diversifie les offres de formation, améliore l’accès à la formation et réduise les coûts de l’EFTP. De plus, sa mise en œuvre permettra aux apprenants de l’EFTP d’acquérir des compétences numériques de base, devenues indispensables dans la plupart des métiers d’aujourd’hui.