Le service de paiement mobile M-Pesa de Safaricom a séduit 1,2 million d’abonnés en moins de trois mois après son lancement commercial en Éthiopie, révélant ces chiffres dans ses résultats financiers du premier semestre 2023/2024. Les transactions ont atteint 2 millions, totalisant 43,7 milliards de shillings kényans (288 millions USD), grâce à un réseau de 22 700 agents et 11 700 marchands.

Le PDG de Safaricom, Peter Ndegwa, exprime sa confiance dans le rôle moteur de l’Éthiopie pour la croissance future de l’entreprise, affirmant : « Cela confirme nos anticipations positives sur l’Éthiopie, en tant que soutien significatif à notre expansion future. Nous aspirons à maintenir cette dynamique au cours du second semestre. »

Safaricom Ethiopia a inauguré les services commerciaux de M-Pesa le 15 août sur le marché des télécommunications éthiopien, rivalisant avec l’opérateur historique Ethio Telecom, qui détenait le monopole jusqu’à l’arrivée de Safaricom. Au 30 juin 2023, Ethio Telecom comptait 72 millions d’abonnés, dont 34,3 millions utilisant le service de paiement mobile Telebirr.

La rapide adhésion à M-Pesa de Safaricom en Éthiopie témoigne de la maturité du marché éthiopien et des opportunités significatives pour les services financiers mobiles. Sur une population de 119 millions d’habitants, 63 millions ont plus de 18 ans et 13,5 millions ont entre 14 et 18 ans. Par ailleurs, le taux d’inclusion financière s’élève à 35 %, comparé à un taux de pénétration mobile de 38,5 %.