Liquid Dataport, une filiale de Liquid Intelligent Technologies, un groupe technologique opérant à l’échelle panafricaine, vient d’annoncer une collaboration stratégique avec VIPNET, un fournisseur d’accès Internet privé basé en Côte d’Ivoire.
Cette union permettra à Liquid Dataport d’utiliser l’infrastructure de VIPNET pour offrir aux FAI et aux entreprises une gamme étendue de services, incluant l’accès au large éventail de solutions de Liquid, notamment son réseau étendu à travers l’Afrique ainsi que ses avancées dans le domaine du cloud et de la cybersécurité. C’est une avancée significative pour Liquid Dataport, qui vise à développer ses capacités et son réseau en Afrique de l’Ouest, une région clé pour son expansion.
Actuellement, le taux de pénétration d’Internet en Côte d’Ivoire est estimé à 45,4 %. Grâce à ce partenariat, Liquid Dataport ambitionne de fournir des solutions de connectivité abordables, fiables et sécurisées aux entreprises, contribuant ainsi à améliorer l’accès à Internet dans le pays.
David Eurin, directeur général de Liquid Dataport, souligne : « Nous considérons la Côte d’Ivoire comme un hub technologique majeur dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest. Sa stabilité, sa croissance économique soutenue et la demande croissante de services de connectivité en font un lieu propice à l’expansion de Liquid. Grâce à ce partenariat avec VIPNET, Liquid renforcera la connectivité régionale et offrira un éventail élargi de services, renforçant ainsi les capacités des entreprises locales. »
« Grâce à ce nouveau partenariat, VIPNET consolidera sa position en tant que référence technologique de premier plan en Afrique de l’Ouest, bénéficiant d’une bande passante élargie et d’un accès étendu à une diversité de produits et services en technologie de l’information et de la communication. Nous sommes confiants que notre position unique en tant qu’acteur alternatif national fiable sur le marché, combinée à cette collaboration majeure avec Liquid Dataport, apportera à nos clients des solutions de pointe pour accélérer leur transition numérique« , explique Ahmed CHERIF, Directeur Général de VIPNET.
En s’appuyant sur le vaste réseau mondial de Liquid, VIPNET tirera pleinement parti de cette connexion pour couvrir toute l’étendue de l’Afrique, offrant ainsi à sa clientèle régionale l’accès aux solutions de Réseau Défini par Logiciel (SDN) de Liquid.
L’intégration de la Côte d’Ivoire au réseau souligne l’engagement continu de Liquid Dataport à étendre sa portée, garantissant à ses clients un accès privilégié au même réseau disponible dans le reste du continent. Cette expansion illustre l’engagement de Liquid à répondre à la demande croissante de services de connectivité en Afrique de l’Ouest, conformément à sa vision d’un continent connecté numériquement, où chaque région bénéficie d’une connectivité sans faille.