Depuis mai 2021, Seacom est en pourparlers avec l’International Finance Corporation (IFC) pour obtenir un soutien financier visant à faciliter son expansion en Afrique. Le projet dans son ensemble est évalué à environ 563 millions de dollars américains.

Le jeudi 22 juin, la Société financière internationale (IFC), une branche de la Banque mondiale qui se concentre sur le financement du secteur privé dans les pays émergents, a annoncé qu’elle avait accordé un prêt à long terme de 207 millions de dollars à Seacom, une société spécialisée dans les infrastructures numériques et les services informatiques. Seacom utilisera ces fonds pour étendre la portée de son réseau de fibre optique et de ses services basés sur le cloud dans sept pays d’Afrique subsaharienne.
Le financement de l’IFC comprend une contribution de 70 millions de dollars provenant de ses propres fonds, un cofinancement de 42,24 millions de dollars mobilisé auprès d’investisseurs institutionnels, ainsi que l’équivalent de 94,76 millions de dollars mobilisés auprès de Nedbank Limited et de la Mauritius Commercial Bank.Après des négociations entamées en mai 2022, l’IFC et Seacom ont conclu cet investissement. Il s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Seacom en Afrique subsaharienne, dans un contexte marqué par la croissance de la transformation numérique et une demande croissante de connectivité haut débit et de services numériques. En 2019, Seacom a réalisé une étude sur le marché potentiel des services de fibre optique en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya et au Rwanda, avec le soutien financier de l’USTDA (Agence américaine pour le commerce et le développement). Le projet dans son ensemble est estimé à environ 563 millions de dollars. << En cherchant à étendre notre présence en Afrique, nous saisissons les opportunités générées par la demande croissante en services numériques. Cette initiative témoigne également de notre volonté d’établir un partenariat durable avec l’IFC. >> a avancé le directeur financier de Seacom, Richard Schumacher.
Selon l’IFC, son investissement contribuera à améliorer l’accès des entreprises africaines à des services informatiques de qualité. Grâce à cette collaboration, Seacom pourra soutenir la transformation numérique de 24 000 entreprises d’ici 2027, y compris dans les pays à faible revenu, en renforçant l’accès à l’Internet ainsi qu’aux services de cloud et de cybersécurité.