Du 24 au 27 septembre 2024, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et le Conseil International de l’IA (Coniia) ont organisé une formation à Abidjan, au Capitol Hôtel de Cocody Riviera Golf. Cette initiative, animée par Jérôme Ribeiro, président fondateur de Human AI, visait à familiariser les journalistes avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle.

Une formation stratégique pour l’avenir du journalisme

Jérôme Ribeiro a mis en lumière les bouleversements économiques induits par l’IA, soulignant le rôle prépondérant des géants technologiques américains et chinois. Selon lui, “qui dominera l’IA, dominera le monde”. Il a insisté sur le potentiel de l’IA en matière de création de richesse et l’importance pour l’Afrique, et particulièrement la Côte d’Ivoire, de s’engager dans cette course technologique.

Valoriser les talents locaux

Ribeiro a encouragé les journalistes à valoriser les talents locaux et à utiliser les outils d’IA pour optimiser leur travail. “Nous voulons créer de la richesse en créant des entreprises qui répondent à des problématiques. Créer des richesses pour les Africains, par les Africains. La Côte d’Ivoire est l’un des pays les mieux préparés à l’adoption de l’IA, d’où le choix de ce pays pour cette formation”, a-t-il déclaré. Il a également exprimé son rêve de voir émerger un “Facebook ivoirien”, tout en regrettant que les talents locaux soient souvent dénichés par d’autres pays.

L’IA, un atout pour les journalistes

Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci, a salué cette initiative, soulignant l’importance cruciale pour les journalistes de maîtriser l’IA afin de rester compétitifs et efficaces. “L’analphabète de demain sera celui qui ne maîtrisera pas l’IA. Le journalisme qui ne maîtrisera pas l’IA sera dépassé. Cela nous permet de gagner du temps et d’être efficaces”, a-t-il affirmé. Coulibaly a également souligné que l’IA permettrait aux journalistes de reprendre leur place face aux influenceurs, pour le bien de la société.

Au total, 200 journalistes ont été formés à l’initiation à l’IA, démontrant ainsi l’engagement de l’Unjci à préparer ses membres aux défis de demain.