En décembre 2023, Free a obtenu la licence 5G, quelques mois après Orange, et avait amorcé une phase expérimentale d’ultra haut débit en juin 2022 avec le soutien d’Ericsson. Le mardi 5 mars, Free a dévoilé le lancement de la 5G commerciale à Dakar, avec une expansion prévue à travers le pays après avoir initié 5 sites.

Mamadou Mbengue, directeur général de Free, a souligné l’impact de la 5G en déclarant : « Avec une vitesse et une fiabilité exceptionnelle, la 5G de Free va bien au-delà de la simple amélioration de la connectivité. Elle offre des opportunités novatrices pour transformer le paysage des affaires au Sénégal, une innovation utile au développement de notre nation. »

L’acquisition de la licence 5G de l’ARTP en décembre 2023 a coûté à Free 13,5 milliards de francs CFA, précédant d’un jour le lancement de la 5G par Sonatel (Orange). Cela intensifie la concurrence sur le marché télécoms sénégalais, notamment dans le secteur de l’Internet, en réponse à une forte demande de connectivité à haut débit.

Selon les dernières données de l’ARTP, au troisième trimestre 2023, Free avait 5,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile avec une part de marché de 23,89 %. Ses rivaux Orange et Expresso détenaient respectivement 56,47 % et 17,8 % du parc national d’abonnés. En ce qui concerne l’Internet, Free avait une part de marché de 24,26 %, en comparaison avec les 66,52 % d’Orange.