Face aux défis posés par les récentes pannes d’internet et la détérioration de la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms, le Tchad a décidé d’accélérer sa transition numérique. Une série de mesures ont été adoptées pour renforcer la régulation du secteur des télécommunications, stimuler la concurrence et améliorer l’accès à internet pour tous les citoyens. En effet, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a chargé le ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Michel Boukar, de s’assurer que les compagnies concernées prennent des mesures pour mettre fin à ces perturbations répétées.
Une nouvelle loi pour un secteur dynamique
Le 5 novembre dernier, le Conseil national de transition (CNT) a adopté une nouvelle loi visant à modifier la réglementation des communications électroniques. Cette réforme, motivée par les récentes pannes d’internet et les demandes de consommateurs pour des services de meilleure qualité, vise à :
-harmoniser la législation tchadienne avec les normes internationales en matière de télécommunications,
-renforcer la protection des consommateurs en leur garantissant des services de qualité à des prix abordables,
-stimuler la concurrence pour favoriser l’innovation et l’investissement dans le secteur.
L’arrivée de Salam, un nouvel acteur sur le marché
Parallèlement à cette réforme législative, le gouvernement tchadien a annoncé l’imminente entrée sur le marché de Salam, une nouvelle filiale de l’opérateur Sotel. Cette arrivée devrait mettre fin au duopole d’Airtel et de Moov Africa, offrant ainsi aux consommateurs plus de choix et des tarifs plus compétitifs.
La réduction des coûts d’internet à l’horizon
Le ministre des Communications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel Boukar, a évoqué la possibilité de réduire les coûts d’internet à terme, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et à la négociation de meilleurs accords avec les fournisseurs d’accès internationaux. Il a également annoncé un important projet d’extension du réseau 3G et 4G, qui permettra d’améliorer la couverture et la qualité des services dans tout le pays.
Les enjeux de cette réforme
Cette réforme du secteur des télécommunications revêt une importance capitale pour le Tchad. Elle permettra non seulement d’améliorer l’accès aux services numériques pour les populations, mais aussi de stimuler l’économie et de favoriser le développement de nouveaux services en ligne.
Les défis à relever
Malgré ces avancées, des défis restent à relever. La mise en œuvre effective de cette nouvelle réglementation, la couverture de l’ensemble du territoire en haut débit et la lutte contre la cybercriminalité sont autant d’enjeux auxquels les autorités tchadiennes devront faire face dans les années à venir.