Les autorités sénégalaises ont intensifié leurs investissements pour améliorer la qualité et l’étendue des services télécoms dans le pays. Récemment, le Sénégal a reçu un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale en avril dernier afin d’accélérer sa transformation numérique.
En vue d’améliorer la connectivité dans les zones frontalières, le gouvernement sénégalais collabore avec ses partenaires pour mettre en place le programme « Accès numérique universel ». Annoncé par le président Macky Sall lors d’une tournée économique à Kaffrine la semaine dernière, ce projet d’une valeur de 100 millions de dollars s’inscrit dans la volonté globale du gouvernement de renforcer la qualité et la portée des services de télécommunications dans tout le pays pour accélérer la transformation numérique.
Le président Sall a également instruit, en mars dernier, la mise en œuvre d’un Plan d’urgence visant à assurer une couverture complète du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.Par ailleurs, le Sénégal s’est engagé récemment dans une collaboration avec la Mauritanie pour coordonner le partage des fréquences télécoms, gérer les interférences et le roaming à leurs frontières. D’autres initiatives incluent le lancement de l’itinérance mobile nationale entre les opérateurs télécoms, la connexion au câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta, ainsi qu’un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour des projets numériques.
Le programme « Accès universel numérique » annoncé par le président Sall devrait soulager plus de 200 localités et amener des services de qualité à des milliers de personnes jusqu’ici exclues ou mal desservies par les services télécoms.
Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), le pays comptait 21,9 millions d’abonnements aux services de téléphonie mobile au deuxième trimestre 2023 (avril-juin). Bien que représentant un taux de pénétration élevé (123,54 %), ce chiffre pourrait être surévalué du fait que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.