Le Royaume-Uni prévoit d’accueillir le premier sommet mondial consacré à l’intelligence artificielle (IA) avant la fin de l’année 2023. L’objectif de ce sommet est de définir une approche globale pour atténuer les risques associés à cette technologie, a annoncé Rishi Sunak à Washington ce mercredi.
Le Premier ministre britannique, lors d’une visite à la Maison-Blanche, a déclaré : « L’IA a un potentiel incroyable pour transformer nos vies de manière positive. Nous devons nous assurer qu’elle sera développée et utilisée en toute sécurité. Tout au long de l’histoire, nous avons créé de nouvelles technologies révolutionnaires pour le bien de l’humanité. C’est ce que nous devons réaliser à nouveau. »
Le sommet, qui se tiendra probablement à l’automne, rassemblera des pays partageant une approche similaire afin de jeter les bases d’une réglementation. Cependant, l’idée du sommet ne vise pas à contrer l’exploitation de l’IA par des États autoritaires comme la Chine ou la Russie. Elle fait plutôt suite à la volonté britannique d’accueillir à long terme le siège d’un potentiel régulateur mondial de l’IA.