Mustapha Abubakar, conscient des pénuries de carburant régulièrement rencontrées au Nigeria, voit dans les véhicules électriques une solution. Sa mission est de doter la ville de Maiduguri, dans l’État de Borno, de ces véhicules respectueux de l’environnement.
À l’origine de ce minibus électrique se trouve Mustapha Abubakar Gajibo, un jeune Nigérian qui a abandonné ses études universitaires pour fabriquer des véhicules entièrement électriques, dans le but de lutter contre la pollution de l’air dans son pays. Malgré les défis auxquels son entreprise est confrontée, ses véhicules ont acquis une renommée au Nigeria.
« Ce qui m’a motivé à fabriquer un véhicule électrique, c’est principalement l’augmentation constante du prix des carburants et des transports, ainsi que les dommages causés à notre environnement par les autres véhicules utilisant des énergies fossiles », explique Mustapha Abubakar Gajibo.
En plus de ses véhicules électriques, son entreprise Phoenix Renewable Energy produit des panneaux solaires et convertit des véhicules à essence en véhicules électriques dans son nouvel atelier à Abuja. Le jeune entrepreneur affirme pouvoir construire de nombreux véhicules performants répondant aux besoins de transport de la population.
Ces véhicules offrent plus de confort aux passagers tout en réduisant les coûts de transport. Ils sont également reconnus pour leur respect de l’environnement.
« Ce modèle de véhicule électrique est conçu pour les trajets en transport en commun à courte distance et à faible intensité. Ce minibus de sept places, entièrement fabriqué ici, peut parcourir une distance de 210 kilomètres avec une seule charge. Il dispose également d’une option d’échange de batterie, ce qui permet de gagner du temps lors de la recharge », souligne Mustapha Abubakar Gajibo.
Cet entrepreneur est prêt à vendre ses véhicules dans plusieurs pays du continent. Il a déjà des commandes provenant du Ghana, de l’Ouganda et du Kenya, mais il a besoin de financements pour développer son industrie.