Le Niger déploie actuellement le plan stratégique Niger 2.0, visant à rendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) accessibles à tous les citoyens du pays. Ce plan comprend plusieurs projets en cours, notamment la modernisation de l’administration. L’une des priorités est de favoriser l’accès à la connectivité pour tous les Nigériens.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement nigérien, par le biais de l’Agence nationale de la société de l’information (ANSI), est à la recherche de partenaires pour fournir un accès Internet haut débit à 1 000 écoles et 300 centres de santé à travers le pays. Un appel d’offres international a été lancé le vendredi 7 juillet et se clôturera le 22 août.

Les fournisseurs sélectionnés devront fournir des services de WiFi intérieur et extérieur, une plateforme de gestion des utilisateurs, une plateforme de gestion de contenu, une alimentation électrique et une plateforme de surveillance dans 22 lycées, 268 complexes d’enseignement secondaire (CES), 401 collèges d’enseignement général (CEG) et 309 écoles primaires répartis dans les huit régions du Niger : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi et Zinder.

Le gouvernement investit dans le cadre du projet « Villages Intelligents » qui vise principalement à améliorer l’accès aux services de téléphonie mobile et à large bande dans les zones rurales, ainsi qu’à fournir des services financiers numériques dans les zones mal desservies. Cela contribuera également à réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales du Niger. Au total, 2 111 villages ont été identifiés pour bénéficier des avantages du programme, notamment la connexion Internet dans les écoles.

Selon l’Union internationale des télécommunications, le Niger bénéficie d’une couverture réseau télécoms de 92%. En février 2023, le taux de pénétration mobile était de 54,7% tandis que le taux de pénétration d’Internet s’élevait à 22,4%, d’après les données de DataReportal. Avec une population urbaine de 17% et une population rurale de 87%, le projet « Villages Intelligents » contribuera significativement à améliorer l’accès aux opportunités numériques pour un plus grand nombre de personnes.Le projet « Villages Intelligents » est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars. Le 8 juillet 2020, un accord de financement a été signé entre le ministre délégué au Budget, Ahmat Jidoud, et la représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Joëlle Dehasse. Sa réalisation est prévue sur une durée de six ans.