Le 22 mars dernier, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Jun Nagashima, a rencontré la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo. Lors de cet entretien, M. Nagashima a réaffirmé la volonté du Japon de partager son expertise et ses technologies de pointe avec le Burkina Faso pour l’aider à réaliser ses ambitions numériques.

Le Japon est un leader mondial en matière de technologies numériques, avec des avancées remarquables dans la robotique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et les jeux vidéo. Le pays a également développé une infrastructure de télécommunications de pointe, avec le record du monde de la vitesse de transmission de données par fibre optique.

La collaboration entre le Japon et le Burkina Faso dans le domaine du numérique ouvre de nombreuses perspectives prometteuses. Le Burkina Faso pourrait notamment bénéficier de l’expertise japonaise dans :

  • Le développement de l’administration numérique
  • La numérisation des services publics et des formalités administratives
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des services publics
  • Le développement de l’économie numérique

Le Japon s’est engagé à accompagner le Burkina Faso dans sa transformation digitale en partageant ses connaissances et ses technologies. Ce partenariat permettra au Burkina Faso de tirer parti des dernières innovations numériques pour améliorer le bien-être de ses citoyens et stimuler sa croissance économique.