Un partenariat entre la Commission européenne, la République fédérale d’Allemagne, et Orange Côte d’Ivoire a donné naissance au projet « Digigreen & Agri » à Abidjan-Plateau le 9 avril 2024. Avec un budget de 7,6 millions d’euros, cette initiative ambitionne de moderniser la production de cacao en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur les technologies digitales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway, visant à soutenir la Côte d’Ivoire dans les défis de la transition écologique et digitale. « Il symbolise notre engagement envers une coopération qui répond aux enjeux majeurs de notre temps », affirme Myriam Ferrand, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne.
Prévu pour s’étaler sur trois ans, « Digigreen & Agri » se concentre sur la création d’emplois pour les jeunes et la modernisation du secteur agricole. L’accent est mis sur la formation digitale, l’innovation et le développement durable. « C’est une opportunité pour intégrer les jeunes dans le secteur agricole, grâce à des solutions novatrices et durables », souligne Mathias Veltin, ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Le financement de ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale) et Orange Côte d’Ivoire. Avec une contribution majeure de 4,9 millions d’euros de l’UE, 700 000 euros de la GIZ et 2 millions d’euros d’Orange Côte d’Ivoire, le projet vise à établir un écosystème agricole robuste et innovant.
Habib Bamba, directeur de la transformation digitale chez Orange Côte d’Ivoire, met en avant l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs dans le digital pour offrir des solutions avant-gardistes aux producteurs de cacao. « Le projet Digigreen & Agri est une passerelle vers l’autonomisation et l’innovation, essentielles pour l’avenir de l’agriculture en Côte d’Ivoire », précise-t-il.