Le gouvernement de la République du Congo a récemment lancé une application appelée « Mangwele » dans le cadre de son projet de transformation numérique. En partenariat avec le Japon, cette application a pour objectif d’améliorer le système d’information sanitaire en envoyant des rappels de vaccination par SMS.
L’application « Mangwele » permettra aux parents, en particulier les mères, de recevoir des rappels de rendez-vous pour les vaccinations de leurs enfants, conformément au calendrier du Programme élargi de vaccination (PEV). De plus, cette solution permettra aux professionnels de santé de suivre l’enregistrement des naissances et les vaccinations de chaque enfant, en enregistrant ces informations dans une base de données nationale.
Ce projet, piloté par l’UNICEF et financé par le gouvernement japonais avec une enveloppe de 3,3 millions de dollars, vise à améliorer les performances de la vaccination et à utiliser les données en temps réel pour une estimation plus précise de la couverture vaccinale, y compris pour la vaccination contre la Covid-19. L’application « Mangwele » fait partie intégrante de cette initiative et contribuera à renforcer le suivi des vaccinations et à améliorer l’accès aux services de santé pour la population congolaise.
C’est justement dans une telle optique que Satoko Morito, première secrétaire de l’ambassade du Japon au Congo et représentante de l’ambassadeur, a souligné l’importance de cette initiative en avançant :
<< Grâce à ce projet, le personnel de santé aura la possibilité de suivre l’état de l’enregistrement des naissances et de surveiller les vaccinations de chaque enfant en enregistrant ces informations dans une base de données nationale. Ce système permettra un suivi individualisé pour garantir que tous les enfants reçoivent les vaccins nécessaires, même en cas de changement de région. >>