Réuni à Ouagadougou du 3 au 5 décembre 2024, l’Africa Postal Forum (APF) a placé cette année la transformation digitale du secteur postal au cœur de ses débats. Plus de 200 participants, issus de 25 pays, échangent sur les moyens de réinventer la poste pour lui permettre de s’adapter aux nouveaux enjeux et de rester pertinente à l’ère du numérique.
Sous le thème « Les leviers d’une industrie postale réinventée », cette 13e édition de l’Africa Postal Forum a été l’occasion de faire le point sur les défis auxquels sont confrontés les services postaux en Afrique. La montée en puissance d’internet et des technologies numériques a profondément modifié les habitudes des consommateurs et a remis en question le modèle économique traditionnel de la poste.
Pour Mme Hind Sidqui, directrice générale de One Africa, organisatrice de l’événement, « nous sommes ici pour réfléchir à l’avenir de la poste africaine, à sa transformation, à son élan pour favoriser l’inclusion financière et l’inclusion numérique afin de devenir acteur de développement socio-économique de nos pays ».
Les enjeux de la transformation digitale
Les participants ont souligné l’importance de la digitalisation pour permettre à la poste de diversifier ses services, d’améliorer son efficacité et de renforcer sa compétitivité. Les thèmes abordés lors de cet événement portent notamment sur :
-l’inclusion financière. Comment la poste peut contribuer à l’inclusion financière en offrant des services financiers de base à des populations mal desservies.
-l’e-commerce. Le rôle de la poste dans le développement du commerce électronique en Afrique.
-la logistique. Les défis et les opportunités liés à la logistique du dernier kilomètre.
-la cybersécurité. La nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d’information pour protéger les données des clients.
La poste, un acteur clé du développement
La ministre de la transition digitale, des postes et de la communication électronique du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a rappelé l’importance de la poste dans le développement socio-économique des pays africains. Elle a souligné que la poste pouvait jouer un rôle essentiel dans l’inclusion numérique et dans la réduction de la fracture numérique.
À l’issue de ces trois jours de débats, les participants adopteront des recommandations visant à accompagner la transformation digitale des services postaux en Afrique. Ces recommandations porteront notamment sur la nécessité de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur, de développer des compétences numériques au sein des entreprises postales et de mettre en place des réglementations adaptées à l’évolution du secteur.