Face à l’escalade des tarifs des smartphones importés, plusieurs nations africaines choisissent désormais de mettre en place des installations locales pour l’assemblage de ces dispositifs. La semaine dernière, le Kenya a inauguré son tout premier site d’assemblage de smartphones, ce que s’apprête à faire la Zambie également.
Le gouvernement zambien s’apprête également à établir sa propre usine de fabrication de smartphones d’ici juin 2024, comme l’a annoncé Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, lors de l’édition 2023 du sommet Africa Fintech qui s’est tenu à Lusaka, la capitale zambienne, du 2 au 3 novembre.M. Mutati a souligné que la production locale de smartphones permettrait de réduire les coûts de ces appareils dans le pays, favorisant ainsi l’inclusion en matière de connectivité.
En septembre de l’année dernière, le président zambien Hakainde Hichilema a signé un protocole d’accord avec la société technologique chinoise ZTE pour établir une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de transformation économique intelligente visant à stimuler le développement de l’espace numérique national.
Selon les résultats de l’enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) menée par l’Autorité zambienne des TIC (ZICTA) en 2022, 63,3 % de la population a accès à des téléphones mobiles, mais seulement 51,8 % des Zambiens possèdent effectivement un téléphone mobile. De plus, seuls 35,8 % des téléphones mobiles actifs dans le pays sont des smartphones.