La Tunisie a récemment conclu des accords de coopération en matière de technologies de l’information et de la communication avec les États-Unis et la Chine, mettant un fort accent sur la cybersécurité. Le pays a établi une Agence nationale de la cybersécurité (ANCS) qui a officiellement débuté ses opérations le 11 septembre.

Placée sous l’autorité du ministère des Technologies de la communication, cette agence a pour mission de garantir la sécurité des systèmes d’information et de communication des entités tant publiques que privées au sein de l’espace cybernétique tunisien.

La création de l’ANCS a été réalisée en vertu du décret-loi n° 2023-17 du 11 mars 2023, remplaçant ainsi l’Agence nationale de sécurité informatique (ANCI) instaurée en 2004. Cette initiative s’est avérée impérative en raison de la montée des cyberattaques, stimulée par l’adoption croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de la transformation numérique.

En Tunisie, au cours des six premiers mois de 2023, la Tunisian Computer Emergency Response Team (tunCERT) a signalé 149 134 incidents de cybersécurité, en comparaison des 155 772 incidents répertoriés sur l’ensemble de l’année 2022.