La Fondation MTN Congo et la société Chevron ont annoncé leur partenariat pour lancer la première édition d’un programme de formation pour 100 jeunes femmes et 100 jeunes hommes aux métiers du numérique dans la ville de Pointe-Noire. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le samedi 21 janvier 2023 à 10h, sous le parrainage du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Les autorités civiles et militaires du département, ainsi que la Présidente du Conseil Municipal et le Maire de la ville, seront également présentes.
Ce programme de formation de cinq mois couvre trois filières : la bureautique, l’infographie et le community management. Les meilleurs apprenants de chaque filière bénéficieront également d’outils de travail pour mettre en pratique les notions apprises. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des responsabilités sociétales de la Fondation MTN et de la société Chevron. Le coût global du projet est estimé à plus de soixante-dix millions de FCFA.
Après l’appel à candidatures, plus de 6 000 CV ont été enregistrés. Les équipes de la Fondation MTN et de Chevron ont ensuite effectué une analyse minutieuse de chaque CV et une sélection préliminaire de 1000 candidatures, avant de rencontrer et de discuter avec chaque candidat présélectionné. Les 200 jeunes les plus pertinents ont été retenus, dont 100 jeunes femmes et 100 jeunes hommes.
L’objectif de ce projet est de faciliter l’autonomisation et l’entrepreneuriat en milieu jeune. La fondation MTN et la société Chevron souhaitent contribuer à la mise en place d’un vivier qui soit la base d’une économie numérique forte. La maîtrise des nouvelles technologies de l’information est un facteur clé pour accélérer le développement d’un pays et pour une économie en évolution.