La Côte d’Ivoire se prépare à recevoir une distinction de haute importance des Nations Unies en reconnaissance de ses efforts exceptionnels dans la lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière. Cette reconnaissance de premier plan sera décernée à l’occasion de la 2e édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière, mettant en lumière le travail exemplaire de modernisation et de professionnalisation entrepris par le gouvernement ivoirien, notamment au sein du ministère des Transports.

Depuis juillet 2021, la Côte d’Ivoire a déployé une Stratégie nationale de la Sécurité routière en partenariat avec l’entreprise Quipux Afrique pour mettre en œuvre un système de transport intelligent (STI). Ces initiatives ont clairement porté leurs fruits, et le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, dirigera la délégation du pays lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, les 25 et 26 septembre 2023.

Le Prix Kofi Annan pour la sécurité routière vise à récompenser les meilleures pratiques en matière de sécurité routière en Afrique, dans des catégories telles que l’Innovation, la Gestion de la sécurité routière, la Gestion des Données, les Véhicules plus sûrs, les Transports Publics et la Communication. Cette distinction de renom souligne l’engagement continu de la Côte d’Ivoire à améliorer la sécurité routière, réduisant ainsi les accidents de la route et contribuant à sauver des vies sur les routes du pays.