Un fonds africain de la finance digitale pourrait bientôt voir le jour. C’est l’objectif auquel veulent aboutir la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (Ampi).
15 milliards de F CFA, c’est le portefeuille qui accompagnera ce fonds. L’information a été donnée par Stefan Nalletamby, le vice président de la BAD, lors de la 4ème table ronde des leaders de l’AMPI qui s’est déroulée à Dakar. L’objectif de ce fonds est la valorisation et le soutien des innovations dans le domaine du digitale, plus précisément le mobile et l’internet. A terme, le développement de l’inclusion financière sur le continent pourra être plus effectif : « pour réaliser cette vision, la BAD a notamment l’ambition de permettre la création d’un système financier dynamique, innovant, résilient et compétitif pour l’Afrique » a précisé Nalletamby.
En Afrique, le mobile fait partie intégrante du quotidien des populations. C’est un élément essentiel sur lequel la BAD et l’AMPI veulent s’appuyer pour le développement et la croissance de l’environnement socio-économique du continent.
A juste titre, ce fonds sera mis en place pour le développement des pays membres de la BAD, soutient M. Nalletamby, « l’atteinte d’un état d’inclusion financière universelle dans les pays membres passe nécessairement par les solutions technologiques novatrices ».
Pour mener à bien cette mission de grande envergure, la Fondations Gates soutiendra son financement.