Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme GIGA, une collaboration entre l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT) visant à garantir que toutes les écoles aient accès à Internet d’ici 2030. L’Union européenne et l’UNICEF se sont engagés à fournir un accès Internet à 1 300 écoles défavorisées. Le lancement officiel a eu lieu le 5 octobre sous la direction de Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.
Le financement de cette initiative est assuré par une subvention de 9,8 millions d’euros de l’UE, dans le cadre de la stratégie d’investissement « Global Gateway » de l’Union européenne, qui vise à encourager la transition numérique et écologique tout en offrant des connexions stables aux pays partenaires. Au Kenya, l’objectif principal est d’accroître la connectivité numérique, de promouvoir les compétences numériques et de favoriser une gouvernance numérique ouverte et inclusive.
Ce projet s’accorde avec la vision du gouvernement kényan de mettre la technologie numérique au service du développement socio-économique du pays. Des investissements conjoints avec le secteur privé sont prévus pour faire du Kenya un leader de la transformation numérique en Afrique d’ici 2027. Jutta Urpilainen a souligné l’importance de l’inclusion numérique pour connecter les citoyens aux services publics et renforcer la responsabilité des institutions publiques.