Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont pris la première initiative en mettant en œuvre la directive de la CEDEAO concernant l’itinérance mobile, devenant ainsi les premiers pays à le faire. Ils se sont également engagés à encourager d’autres membres de la communauté à suivre leur exemple, avec le Ghana signant un accord avec le Togo à cet effet.
Récemment, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP Togo) et son homologue béninois (ARCEP Bénin) ont conclu un accord bilatéral visant à instaurer l’itinérance gratuite (free roaming) entre les deux pays frontaliers. La mise en application de cet accord est prévue pour le 1er janvier 2024.
Cette démarche permettra aux ressortissants de l’un des deux pays de conserver leur numéro de téléphone lors de leurs déplacements dans l’autre pays, tout en profitant des tarifs locaux. L’accord couvre les services de voix, de SMS en situation de roaming, ainsi que l’accès à l’Internet mobile. Il englobe également une réduction des tarifs des communications internationales entre le Togo et le Bénin.
Ces actions sont en parfaite conformité avec le règlement n° C/REG.21/12/17 de la CEDEAO sur l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles, instauré à Praia, au Cap-Vert, en octobre 2017. Récemment, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les premiers de la CEDEAO à mettre en application ce règlement, tandis que le Ghana et le Togo envisagent également de mettre en place un roaming communautaire.
Lorsque cet accord bilatéral sera pleinement opérationnel, il facilitera grandement les communications entre le Togo et le Bénin, tout en réduisant les coûts. Il contribuera également à la vision de la CEDEAO de créer une itinérance homogène entre ses États membres, renforçant ainsi le rôle des télécommunications en tant qu’outil d’intégration économique au sein de la région.