Interpol a récemment annoncé le succès de l’opération « Jackal », une enquête internationale visant à démanteler des groupes criminels d’Afrique de l’Ouest impliqués dans des escroqueries en ligne. Cette opération, menée par des agences de l’application de la loi dans 21 pays, a conduit à l’arrestation de plus de 100 personnes et à la saisie de plus de 2 millions d’euros.

Parmi les groupes de cybercriminalité ciblés figurait le gang nigérian connu sous le nom de « Black Axe ».Entre le 15 et le 29 mai, l’opération « Jackal » a permis de geler ou de saisir 2,15 millions d’euros, d’identifier 1 110 suspects, d’arrêter 103 individus et de bloquer 208 comptes bancaires.

Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol (IFCACC), a réaffirmé l’engagement de l’organisation à traquer sans relâche les groupes criminels, où qu’ils se cachent dans le cyberespace.

Cette opération fait suite à une précédente initiative en 2022, qui avait abouti à la saisie de 1,2 million d’euros et à l’arrestation de 75 personnes. Le succès de l’opération « Jackal » témoigne de la détermination d’Interpol à combattre la cybercriminalité et à poursuivre les individus impliqués dans les escroqueries en ligne, où qu’ils se trouvent.