La machine est-elle plus puissante que l’homme ? En tout cas, au jeu de Go, elle a réussi à prendre le pas sur son adversaire humain lors d’une partie très serrée contre le Sud-Coréen Lee Sedol, l’un de meilleurs joueurs au monde.
Un plateau de jeu de goAlphago, c’est le nom du programme informatique conçu par Deep Mind (division de Alphabet, ex-Google). En Janvier dernier, Alphago n’avait eu aucune difficulté à en « finir » avec Fan Hui, lors de cinq parties d’affilées contre ce joueur considéré comme l’un des meilleurs de l’Europe. Le mercredi 9 mars, c’est le Sud-Coréen, Lee Sedol (l’un des meilleurs joueurs au monde), qui a accepté de défier Alphago dans une série de cinq parties. Au bout de la première, tout de même très serrée, la machine a réussi à le battre. Dix minutes avant la fin du temps imparti, la machine l’avait déjà remporté.
Les performances de Alphago prouvent que l’intelligence artificielle a atteint des proportions très importantes aujourd’hui. Jusque-là, les autres programmes avaient montré leur incapacité à venir à bout de joueurs qui se présentaient comme des fins stratèges et qui procèdent par des coups considérés comme « peu orthodoxes ». Ainsi, le champion du monde du jeu d’échec, Gary Kasparov, avait réussi à battre, en 1996, la super machine de IBM surnommée Deep Blue, en appliquant une technique similaire à celle utilisée par Lee Sedol. Depuis ce temps les choses ont bien évoluées et la victoire de Alphago nous le confirme.
La force de Alphago réside dans l’association de plusieurs technologies de pointe dont « Deep learning ». C’est une technologie qui permet au programme de tirer des leçons de ses erreurs et de s’améliorer au fil des parties. De plus, il a fallu l’analyse de plusieurs parties et l’enregistrement des différents coups possibles pour permettre au programme de faire le choix des meilleures stratégies à utiliser face à chaque cas spécifique.
Ce jeu de plateau originaire de Chine, du fait de ses « déplacements » de pions nombreux et complexes, a toujours concédé à l’homme un avantage sur la machine. Alphago vient de briser ce mythe. Un détail important est à noter cependant : Lee Sedol s’est montré beaucoup plus rapide en conservant un temps d’avance dans ses prises de décisions, creusant un encart de 25 minutes à la fin de la partie.