WhatsApp, l’application de messagerie de Facebook aux 1,2 milliards d’utilisateurs mensuels a connu un bug pendant plusieurs heures dans la nuit du mercredi à jeudi. L’application était tout simplement inutilisable, de quoi exaspérer les utilisateurs à travers le monde.
Facebook peut s’enorgueillir de la place importante que WhatsApp occupe dans le quotidien de ses utilisateurs. Il n’y avait qu’à voir les réactions des internautes suite à ce bug. En effet, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 Mai, il était impossible d’envoyer des messages à partir de l’application. Dès les premiers instants, l’entreprise est restée silencieuse, laissant prospérer toutes sortes de suppositions, avant de s’exprimer un peu plus tard : « Nos services subissent des problèmes en ce moment. Nous travaillons dessus et espérons restaurer l’ensemble des fonctionnalités prochainement. »
Les internautes se sont rués vers Facebook et Twitter pour s’exprimer avec le mot-clé #WhatsAppDown. Alors que certains marquaient leurs inquiétudes à l’aide de Tweets enflammés, d’autres sortaient plutôt la carte de la raillerie, avec parfois une certaine réussite :
« A cause de vous monsieur Macron, Whatsapp ne fonctionne plus » #2017LeDebat #whatsappdown #Whatsapp pic.twitter.com/hOO5grOkPT
— Tortue (@Tortue1891) 3 mai 2017
#whatsappdown pendant ce temps …un fantôme est réapparu 😂😂 pic.twitter.com/UxxcZgjrTL
— Mamadou Mactar (@Mahtarus) 3 mai 2017
#WhatsappDown Sait-on exactement la cause à l’heure actuelle ?
— Edith Brou (@edithbrou) 3 mai 2017
Demain là toutes vos photos envoyées via Whatsapp vont se retrouver dans vos stories et vous allez voir flou. #WhatsappDown
— Papa Ismaila Dieng (@aliamsi) 3 mai 2017
Daech vient de revendiquer le bug de WhatsApp #whatsappdown
— Meryem EL YALAOUI (@Meryem_EY) 3 mai 2017
Plus tard dans la nuit, l’entreprise s’est exprimée à travers un communiqué pour annoncer que le problème avit été résolu :
« Plus tôt dans la journée, des utilisateurs de toutes les parties du monde ont été dans l’incapacité d’accéder à WhatsApp durant quelques heures. Nous avons maintenant réglé le problème et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée ».