Le Togo accueillera la deuxième édition du Hackathon de la CEDEAO, un défi régional de la cybersécurité, du 16 au 18 octobre. Cette compétition réunira des équipes de différents pays membres de la CEDEAO et est organisée par le programme OCWAR-C, qui vise à renforcer la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité dans la sous-région.
Le concours mettra en avant de jeunes talents en cybersécurité qui participeront à un concours « Capture The Flag, CTF » où ils devront démontrer leur capacité à détecter, exploiter et corriger des vulnérabilités. L’événement est co-organisé par l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) en partenariat avec le ministère togolais de l’Économie numérique et de la transformation digitale, Cyber Defense Africa, et bénéficie du soutien d’Expertise France.
L’objectif principal de cet événement est de soutenir les jeunes talents technologiques et de créer une main-d’œuvre stable en matière de cybersécurité dans la sous-région. Les participants, qu’ils soient étudiants, passionnés de cybersécurité ou professionnels âgés de 18 à 35 ans, sont encouragés à former des équipes composées d’un maximum de quatre personnes.
La compétition Hackathon de la CEDEAO se déroulera à Lomé après les présélections nationales, et les équipes nationales ont jusqu’au 13 août pour s’inscrire sur le site officiel du concours. Cet événement vise à promouvoir la cybersécurité et à encourager le développement de compétences dans ce domaine crucial pour la sous-région de la CEDEAO.