Le groupe français Orange continue son expansion en Afrique avec désormais 18 filiales. Dans un communiqué publié le 19 juillet 2016, il a annoncé l’acquisition de la filiale sierra-lionaise du groupe télécoms indien Bharti Airtel.
L’opération d’acquisition de Airtel Sierra-Leone a été conduite par la filiale sénégalaise du groupe Orange, la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), comme le stipule le communiqué. C’est donc près de 1,3 million d’abonnés qui viendront s’ajouter au nombre d’abonnés que compte le groupe sur le continent africain. « Les accords nécessaires des autorités pour conclure cette acquisition », précise le communiqué.
CREDIT : DRLire aussi : Airtel Burkina : la nouvelle acquisition du groupe Orange sera dirigée par Orange Côte d’Ivoire
Avant Airtel Sierra-Leone, Orange avait acquis la filiale burkinabè du groupe Airtel, le 22 juin 2016, au terme d’un processus entamé le 13 janvier 2016. Dans le collimateur du français, il resterait donc Airtel Tchad et Airtel Congo. Si la dernière est toujours en cours, celle du Congo semble avoir été abandonnée. C’est du moins ce qui ressort des propos de Christian de Faria, le président du conseil d’administration d’Airtel Afrique, qui s’exprimait lors d’une audience à lui accordée par le ministre des Postes et Télécommunications du Congo, Léon Juste Ibombo, en mai 2016 :
« venus faire le point des télécommunications de ce pays avec le ministre et lui exprimer notre volonté de rester au Congo, puis continuer d’investir dans les nouvelles technologies en formant 5 000 jeunes. L’optique étant d’améliorer, via cet investissement, la qualité des services qui est toujours au centre des préoccupations de nos abonnés (…) La tutelle nous a garanti son soutien pour développer nos projets futurs ».