Google travaille activement sur une fonctionnalité de Gmail qui pourrait éventuellement rédiger vos e-mails à votre place. Bien que cette fonctionnalité, sobrement appelée « Aide-moi à écrire » (Help me write), ne soit pas encore disponible, Google déploie actuellement un nouveau module d’assistance à l’écriture sur sa plateforme de messagerie.

Annoncée lors de la conférence annuelle Google I/O en mai, cette nouvelle fonctionnalité a été initialement déployée sur les ordinateurs de bureau. Selon les informations de 9to5Google, le déploiement progressif du module sur les appareils iOS et Android est en cours. Sur Gmail, un bouton en bas du corps du message permettra aux utilisateurs de demander l’aide d’une intelligence artificielle (IA) pour rédiger leur courrier électronique.

L’algorithme de l’IA aura besoin de quelques indications et de contexte pour commencer. Une fois le premier brouillon rédigé, les utilisateurs pourront le modifier en utilisant différentes options, telles que l’allonger ou le raccourcir, le rendre plus formel ou plus élaboré. Cet outil sera particulièrement utile en cas de manque d’inspiration, que ce soit pour une communication professionnelle ou personnelle.

Cependant, il faudra encore attendre un peu avant que ce module ne soit disponible en France. Pour le moment, il est uniquement disponible en anglais et réservé aux utilisateurs basés aux États-Unis. De plus, les utilisateurs doivent en faire la demande sur le site de Google Labs, la plateforme dédiée aux expérimentations de Google, afin d’en bénéficier. Une fois entièrement fonctionnelle, cette option sera probablement largement déployée.