Initialement prévu pour être lancé en 2021, le premier satellite sénégalais, nommé GaindeSat, a rencontré des retards dus à la pandémie de la Covid-19, obligeant le projet à être reporté.Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a récemment révélé que GaindeSat sera mis en orbite au cours du premier trimestre de 2024.

Ce nanosatellite a été le fruit de trois ans de travail, construit par des ingénieurs et techniciens sénégalais formés en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM). Le MESRI recevra le satellite le 10 novembre avant de le confier à un lanceur dont l’identité est gardée confidentielle, mais un contrat a déjà été établi.

La création et le lancement de GaindeSat marquent le coup d’envoi du programme spatial national sénégalais baptisé « SenSAT ». Ce programme vise à utiliser l’espace comme un moteur pour le développement socio-économique du pays en concevant et en exploitant des outils spatiaux pour satisfaire les besoins nationaux en produits et services spatiaux, tout en aspirant à devenir un centre spatial régional.

Pour précision, GaindeSat est un satellite d’observation de la Terre destiné à collecter des données pour améliorer la prise de décisions dans des domaines variés tels que la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes naturelles, l’agriculture, et bien plus encore. Après cette étape, le gouvernement sénégalais envisage de construire et de lancer des satellites de plus grande envergure, notamment pour les télécommunications, et a récemment mis en place un centre de réception et de contrôle des données spatiales.