Au Gabon, le gouvernement a pris diverses mesures pour redynamiser La Poste gabonaise, qui a rencontré des difficultés à maintenir sa présence sur le marché postal national en raison de problèmes de gestion et d’une dette considérable.
Jean Eric Raynard Ndama a été nommé récemment au poste de président-directeur général de La Poste SA, la société postale publique du Gabon, et a assumé ses fonctions le 23 octobre. Blanche Yelessa le secondera en tant que directrice générale adjointe.La principale mission de cette nouvelle direction consiste à élaborer un plan de redressement pour La Poste SA, comme l’a indiqué Laurence Mengue Mezogho, ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les nouveaux dirigeants devront également travailler à augmenter les ressources propres de la société publique et à réduire progressivement sa dépendance vis-à-vis des subventions de l’État.
Au fil des années, La Poste gabonaise a eu du mal à s’imposer sur le marché postal national, principalement en raison de la gestion problématique de ses dirigeants successifs et de sa dette colossale.Mme Mezogho a déclaré : « Notre objectif est d’obtenir une Poste performante, efficiente et qui honore son rôle de service public. » Elle a également souligné, lors de la journée mondiale de la Poste célébrée le 9 août dernier, que sur les plus de 9 000 boîtes aux lettres appartenant à La Poste, seules 4 000 sont actuellement utilisées.