La compagnie pétrolière française Maurel & Prom (M&P) a récemment fait savoir son acquisition à hauteur de 100 % de la société Assala Energy, basée aux îles Caïmans, en partenariat avec le fonds d’investissement Carlyle Group.
Cette transaction inclut l’ensemble des filiales et des actifs d’Assala centrés sur le Gabon. M&P, qui opère déjà dans le secteur pétrolier gabonais depuis plus de 15 ans, renforce ainsi sa position dans ce pays en ajoutant les actifs d’Assala à ses trois projets existants : les projets d’exploration Kari et Nyanga-Mayombe, ainsi que le projet de production Ezanga.
Au cours du premier semestre 2023, Assala a enregistré une production quotidienne de plus de 40 000 barils de pétrole sur ses neuf projets en exploitation. Cette fusion des efforts de production d’Assala et de M&P au Gabon devrait entraîner une production combinée dépassant les 56 500 barils par jour une fois l’accord conclu.
Cet accord offre également des avantages opérationnels significatifs à M&P, avec une meilleure efficacité et des économies d’échelle. M&P obtiendra le contrôle du terminal d’exportation pétrolière de Gamba d’Assala ainsi que de l’infrastructure de pipeline associée, renforçant ainsi sa maîtrise du transport et de la distribution de sa production gabonaise.
Olivier de Langavant, PDG de M&P, a souligné l’importance de cette acquisition pour l’entreprise, soulignant la valeur ajoutée que les actifs d’Assala apporteront au portefeuille de M&P. En outre, cet accord consolide les liens entre M&P et le gouvernement gabonais, qui augmentera sa participation dans la filiale Assala Gabon de 25 % à 27,5 % dans le cadre de cette opération, avec la possibilité d’accroître cette part à 12,5 % au cours des cinq prochaines années.
Le rachat de la totalité d’Assala et des participations d’Assala dans ses filiales se fera au prix de 730 millions de dollars en espèces, qui seront obtenus par M&P via un financement par emprunt. La finalisation de cet accord est prévue d’ici le quatrième trimestre 2023.