En juillet 2022, Eutelsat et OneWeb ont conjointement révélé leur projet de fusion, visant à renforcer leur compétitivité sur le marché mondial de l’Internet par satellite.Le 28 septembre dernier, Eutelsat Communications, opérateur français de satellites, a officialisé la finalisation de cette fusion suite à l’approbation de leurs actionnaires. Cette opération a donné naissance à Eutelsat Group, dont le siège social demeure à Paris. Désormais, OneWeb devient une filiale opérant sous l’appellation Eutelsat OneWeb, tout en maintenant son centre d’opérations à Londres.
Cette nouvelle entité combine habilement la flotte de satellites géostationnaires (GEO) d’Eutelsat avec la constellation de satellites en orbite basse (LEO) de OneWeb, permettant ainsi d’offrir une gamme complète de services de connectivité, incluant la connectivité fixe, les services gouvernementaux, la connectivité mobile, la télédiffusion, et les services vidéo à ses clients.
L’objectif premier de cette fusion, révélée en juillet 2022, était de créer un acteur majeur en mesure de rivaliser avec les géants américains tels que SpaceX (Starlink) et Amazon, dans un contexte marqué par une demande croissante de connectivité haut débit à l’échelle mondiale, notamment dans les régions où l’accès à Internet demeure limité, en particulier en Afrique.Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat Group, a souligné : « La connectivité mondiale est un défi de taille et particulièrement passionnant à relever. Nous pouvons désormais répondre plus efficacement aux besoins variés de nos clients et proposer des solutions de connectivité hybrides à l’échelle mondiale, le tout avec une résilience de premier plan. En poursuivant nos efforts d’innovation pour développer les générations futures de technologies satellitaires, nous sommes convaincus de créer une valeur significative tant pour nos clients que pour nos actionnaires. »
Selon le rapport « The State of Broadband 2023 Digital Connectivity A Transformative Opportunity » de la Commission du haut débit de l’Union internationale des télécommunications (UIT), environ 2,6 milliards de personnes dans le monde demeurent sans accès à Internet. Par ailleurs, l’édition 2023 du rapport « The Mobile Economy » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) indique qu’en 2022, seuls 23 % de la population d’Afrique subsaharienne utilisaient l’Internet mobile.