Du 14 au 15 décembre, le ministre des Nouvelles Technologies, de la Communication et de l’Information ainsi que porte-parole du gouvernement de la transition, Laurence Ndong, participera au Forum régional sur les discours de haine à Bangui. Cet événement rassemblera les ministres de la communication africains pour aborder cette problématique.
Face à la menace que représentent les discours de haine pour la cohésion sociale et la paix, un colloque se déroulera en République centrafricaine les 14 et 15 décembre à venir. Cette réunion réunira les ministres de la communication d’Afrique, et le Gabon, engagé sur cette question, y sera représenté par son ministre en charge de la communication et de l’information, Laurence Ndong.
Cet événement fait suite aux précédents travaux tenus du 5 au 7 juillet 2023 à Yaoundé au Cameroun. Lors de cette rencontre, le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) se réuniront pour élaborer une stratégie visant à contrer les discours de haine. Cette stratégie impliquera la création d’un instrument communautaire pour examiner et pré-approuver le projet de stratégie régionale ainsi que le plan d’action de prévention et de lutte contre ce phénomène.
Les discours de haine ont le pouvoir de propager des stéréotypes et sont souvent à la base de théories complotistes et de désinformation. Les États sont tenus d’interdire les formes les plus graves de discours de haine, ceux qui incitent à la violence, à l’hostilité, à la discrimination, au génocide ou à d’autres violations du droit international. Ainsi, la tenue prochaine de ce Forum à Bangui revêt une importance cruciale dans le processus d’approbation politique et d’adoption définitive de la Stratégie régionale et du plan d’action correspondant par les organes compétents de la CEEAC.