Pendant le troisième trimestre de 2023, les startups technologiques africaines ont réussi à sécuriser un financement total de 492 millions de dollars, portant ainsi le montant total des fonds levés pour l’année en cours à 1,4 milliard de dollars. Toutefois, cette performance affiche une diminution de 48 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données rapportées par Disrupt Africa. Malgré une croissance constatée dans les investissements au cours des deux années précédentes, les entreprises en Afrique font désormais face à l’impact de la réduction des investissements mondiaux.
En 2022, le montant total levé avait atteint 3,3 milliards de dollars, marquant ainsi une augmentation significative de 55 % par rapport aux 2,1 milliards de dollars investis en 2021. Cependant, la tendance a pris un tournant en 2023, avec les 1,4 milliard de dollars collectés jusqu’à présent, affichant une baisse de 48 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les chiffres de financement trimestriel montrent également une tendance à la baisse, avec 1,2 milliard de dollars mobilisés au cours du premier semestre de cette année, en comparaison avec la même période en 2022. Disrupt Africa prévoit une réduction de 54 % du financement des startups technologiques africaines pour l’ensemble de l’année, suivant ainsi la tendance mondiale de réduction de l’activité d’investissement.