La Fondation Orange Tunisie, qui œuvre pour favoriser l’accès équitable au numérique, a lancé en 2014 le Programme des Écoles Numériques en collaboration avec le Ministère de l’Éducation. Ce programme a pour double objectif d’améliorer les performances scolaires des élèves grâce à une méthode d’enseignement interactive basée sur la technologie et de lutter contre le décrochage scolaire chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Cette année, la Fondation Orange Tunisie a renforcé son engagement en inaugurant 16 nouvelles écoles numériques primaires publiques, réparties dans divers gouvernorats, notamment Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Mahdia, Gabès, Médenine et Tataouine.

Par ailleurs, suite à la phase pilote réussie au CHU Sahloul de Sousse, trois autres écoles numériques sont sur le point d’ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année 2023, au sein d’établissements de santé publique. Ces nouvelles écoles seront implantées à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun, à l’Institut Mohamed Kassab de la Manouba, et au CHU Bourguiba de Sfax. L’objectif prioritaire est de permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre leur éducation à leur propre rythme, grâce aux ressources numériques mises à disposition.

Chacune de ces écoles numériques est dotée d’un kit complet, comprenant 25 tablettes, un ordinateur portable, un vidéoprojecteur, un serveur Raspberry, ainsi qu’un contenu numérique varié, comprenant le programme officiel du Ministère de l’Éducation et des applications périscolaires. De plus, un kit robotique est également inclus pour une expérience d’apprentissage enrichissante.

Dans le cadre de chaque déploiement, les bénévoles engagés par la Fondation Orange Tunisie s’engagent à former les enseignants et les élèves bénéficiaires à l’utilisation efficace du matériel numérique et de son contenu. Ils organisent également des sessions d’animation Robokid, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en programmation, assemblage et mise en fonctionnement de robots.

En parallèle, cette année, les enseignants et les directeurs des écoles numériques ont également bénéficié d’une formation spécifique en préparation de la 5ème édition du concours Wikichallenge Écoles d’Afrique. Ce concours continental s’adresse aux élèves âgés de 9 à 13 ans des écoles numériques, les encourageant à rédiger des articles encyclopédiques sur des sujets liés à leur environnement immédiat. Une fois de plus, la Tunisie a brillé sur la scène internationale, avec une participation record de 29 articles. L’école primaire numérique Ras El Oued Smar de Tataouine s’est vu décerner un Prix International pour son article sur les Ksours de Tataouine, tandis que l’école primaire Fetou Ennour de Djerba a été récompensée d’un Prix National pour son article sur la Poterie de Djerba.

Avec un total de 170 écoles numériques réparties dans 24 gouvernorats, ce programme bénéficie à plus de 55 000 élèves et à 2 700 enseignants d’ici la fin de l’année 2023. Pour la nouvelle année scolaire 2023/2024, la Fondation Orange Tunisie a prévu d’équiper 15 autres écoles primaires et de renforcer son engagement au sein de ce réseau d’écoles numériques en collaboration avec le Ministère de l’Éducation.