En 2011, TowerCo of Africa a été fondée en tant que filiale du groupe Axian Telecom. Elle est spécialisée dans la gestion de tours de télécommunications et opère dans plusieurs pays, dont l’Ouganda, Madagascar, la République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie.

Récemment, TowerCo of Africa a fait l’acquisition d’une participation majoritaire de 90 % dans Ubuntu Towers Uganda. Suite à cette transaction, Ubuntu Towers Uganda changera son nom pour devenir TowerCo of Africa Uganda. Cette acquisition renforce la présence de TowerCo of Africa sur le marché ougandais et confirme son engagement à fournir des services de gestion de tours de télécommunications de haute qualité dans la région.

Le directeur général de TowerCo of Africa Uganda, Geoffrey Donnels Oketayot, a déclaré que le changement de marque représente un transfert positif de l’héritage d’Ubuntu Towers vers la marque TowerCo of Africa. Il marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise, qui vise à devenir le meilleur fournisseur de solutions d’infrastructures passives vertes en Ouganda.

L’acquisition d’Ubuntu s’inscrit dans la stratégie d’expansion de TOA sur le continent africain. Depuis sa création en 2011, la société est présente à Madagascar, en République démocratique du Congo, en Ouganda et en Tanzanie. Son objectif est de construire des infrastructures passives pour répondre à la demande croissante d’une Afrique mieux connectée.

Cette transaction s’inscrit également dans l’accélération de l’expansion d’Axian Telecom sur le marché des télécommunications en Afrique. Récemment, la société a signé un accord pour augmenter sa participation à 80 % dans l’opérateur télécoms Free Sénégal. En avril 2022, elle a également acquis MIC Tanzania, qui regroupe les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel). De plus, des négociations sont en cours avec le groupe sud-africain MTN pour l’acquisition de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia. Cette série d’acquisitions témoigne de l’ambition d’Axian Telecom de renforcer sa présence sur le marché des télécommunications en Afrique.

La création de TowerCo of Africa Uganda devrait jouer un rôle essentiel dans l’extension de la couverture du réseau de télécommunications en Ouganda, permettant ainsi de connecter un nombre considérable de personnes supplémentaires. Actuellement, le pays compte 30,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, ce qui représente un taux de pénétration de 69 %. En ce qui concerne l’accès à Internet, le nombre d’utilisateurs est de 23,5 millions, avec un taux de pénétration de 53 %.

Article précédentl’ANCE : l’infrastructure numérique créée en RDC
Article suivantGazoduc Nigeria-Maroc : intégration et sécurité énergétique en Afrique