L’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE), le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) et la Direction Générale de la Marine Marchande (DIGEMAR) ont signé, le 31 janvier 2025, des accords le visant à renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques (e-comunication) dans les zones portuaires et maritimes.

Une surveillance renforcée pour une meilleure sécurité

Ces accords visent à mettre en place un dispositif de surveillance complet des communications électroniques maritimes, afin de prévenir les cyberattaques et d’assurer la sécurité des opérations portuaires. Les principales mesures prévues sont :

-le contrôle des stations radio. Une surveillance rigoureuse sera mise en place pour détecter toute activité suspecte.

-la vérification des équipements de communication. Les systèmes de communication à bord des navires seront régulièrement contrôlés pour garantir leur conformité aux normes internationales.

-la mise en place d’un système d’alerte rapide. Un système d’alerte sera mis en place pour détecter et répondre rapidement à toute menace potentielle.

e-comunication, une réponse aux défis de la cybersécurité maritime

Cette initiative e-comunication, répond à un besoin croissant de renforcer la sécurité maritime dans un contexte marqué par la multiplication des cyberattaques. Selon une étude récente, 71% des professionnels du secteur maritime estiment que leurs organisations sont de plus en plus vulnérables.

Une collaboration fructueuse

Ce partenariat entre l’ARPCE, le PAPN et la DIGEMAR est un exemple de collaboration réussie entre les différents acteurs du secteur maritime. Il démontre la volonté du Congo de se doter d’outils modernes pour faire face aux défis de la sécurité maritime.

Les bénéfices de cette initiative

Ces nouveaux dispositifs permettront :

-d’améliorer la sécurité des navires et des installations portuaires

-de prévenir les cyberattaques

-de renforcer la confiance des acteurs économiques

-de positionner le Congo comme un acteur responsable de la sécurité maritime

En investissant dans la sécurité numérique, le Congo s’assure un avenir plus sûr et plus prospère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici