Faire ressortir les talents africains dans le domaine du multimédia. C’est bien l’objectif de Digital Lab Africa (DLA), un appel à projets destiné aux pays africains, dont le lancement a été fait ce mercredi 1er juin à la faveur du DISCOP Africa à Abidjan.
Organisé par l’Institut Français d’Afrique du Sud, DLA se veut être une plateforme de révélation des talents technologiques, destinée à toute personne vivant en Afrique subsaharienne, professionnelle ou non. Il s’agit, selon Frédéric Chambon, attaché audiovisuel régional de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, de « mettre le savoir-faire français au service des talents africains ». En clair, c’est un appel à projet « innovant » concernant quatre catégories de production multimédia que sont : la musique en ligne, la web création, la réalité virtuelle et le jeu vidéo. Ces projets, insiste M. Chambon, « doivent être originaux, innovants et de qualité » pour faire ressortir toutes les potentialités africaines dans ce domaine.
En Afrique comme ailleurs, l’heure est à la convergence numérique. La télévision, la musique, le jeu vidéo se consomment, de plus en plus Internet et le téléphone mobile, a-t-il constaté.
Sont donc concernés par Digital Lab Africa, les artistes, les producteurs, les étudiants, les professionnels, les start-ups… évoluant dans la production multimédia et la création numérique. ( cf. communiqué de presse et appel à projets DLA).
Lire Aussi : DISCOP 2016 : TV5MONDE Afrique lance sa nouvelle chaîne jeunesse
Au terme de cet appel dont la date limite est fixée au 31 aout 2016, 4 projets, en raison d’un par catégorie, se verront récompensés en novembre prochain, en Afrique du Sud. « Les candidats sélectionnés participeront à une compétition de pitch au DISCOP Africa Johannesburg », a révélé l’attaché audiovisuel de l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Lequel précise par ailleurs que les 4 projets vainqueurs bénéficieront de 3.000 euros (environ 2 millions de FCFA), en plus d’un ticket d’incubation qui comprendra le parrainage, l’accompagnement et le soutien des partenaires.
Notons que l’opération DLA est lancée avec le partenariat de DISCOP Africa et Trace. Elle enregistre aussi plusieurs autres partenaires que sont entre autres, Arte (catégorie web création/transmédia), Okio-Studio (catégorie réalité virtuelle), CCCP studio (catégorie Serious Game), 1D Touch , Believe Digital (catégorie musique en ligne)…